Archives du blog

dimanche 16 novembre 2008

Larguez les amarres !

Courage ! c'est comme le Vendée Globe ! Le temps n'est pas au beau fixe, mais on se lance dans la course.......

(Dans le Haut-Rhin, ce n'est pas l'océan mais on navigue quand même...)

Voilà les différents points dont nous débattons dans notre association :

- le transfert du contrat enfance en contrat enfance jeunesse aura pour conséquence de marquer les limites de la CAF dans le financement des projets petite enfance.
  1. Moins d'aides financières pour les collectivités territoriales de la part de la CNAF
  2. Une limite est fixée pour les nouveaux projets,un ordre de priorité est fixé et selon les communes et leurs caractéristiques, les aides CNAF seront bloquées.
Conséquence pour les établissements : une pression plus grande des communes ou communautés de communes sur les gestionnaires (particulièrement les associations nombreuses dans notre département). Le mot d'ordre est "économie". Les communes cherchent comment compenser leur perte financière et font pression sur les directeurs d'établissement pour limiter les dépenses.

- l'obligation d'appliquer la convention collective SNAECSO
Cela va occasionner des mouvements dans les équipes qui doivent être maîtrisés. Selon les établissements, cela peut correspondre à une perte de certains avantages, particulièrement pour les salariés qui bénéficiaient déjà d'une convention comme la FEHAP ou l'UCCANSS. (nous reconnaissons cependant que cela peut aussi être un mieux important pour les salariés qui ne bénéficiaient d'aucun avantages!)

- la décision récente du Conseil général du Haut-Rhin de ne plus autoriser l'attribution des places d'accueil temporaires aux enfants de 2-6 ans scolarisés à l'école maternelle les jours scolaires.
Cela entraînera des déséquilibres financiers importants pour nos établissements multi-accueil soumis à la PSU.

- Le rapport TABAROT et tous les textes très récents qui annoncent la volonté de l'état de régler très vite la question du manque de places d'accueil au détriment des besoins des enfants
  1. Jardin d'éveil pour les 2-3 ans et droit opposable à la garde d'enfant
  2. Augmentation des taux d'encadrement dans les établissement 1 adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas, un adulte pour 9 enfants qui marchent et un adulte pour 12 enfants dans les groupes des jardins d'éveil !!!!
  3. Souplesse des règles concernant la qualification des directeurs et autres salariés
- L'arrivée dans notre département des entreprises crèche qui cherchent à récupérer au travers des délégations de service public et marchés publics la gestion des établissements très largement confiée aux associations dans notre département
D'une gestion communautaire et démocratique nous glissons vers une gestion dont l'intérêt devient purement économique...

- La remise en cause des compétences en matière de gestion des directeurs d'établissement qui sont professionnels de la petite enfance.
Nous nous battons pour ne pas céder notre place à des professionnels administratifs gestionnaires. Nous nous battons pour ajouter à nos compétences petite enfance des compétences nouvelles qui nous permettent de répondre aux exigences gestionnaires tout en maintenant les enfants au coeur de nos préoccupations.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

je suis en Lorraine. N'hésitez pas à me tenir au courant de vos réunions.
Même si je ne suis pas directeur, je suis intéressé par votre démarche.

Elliryc, bloggueur, modérateur de Passerelles-EJE, administrateur de la FNEJE