Archives du blog

vendredi 2 janvier 2009

Une nouvelle association nationale voit le jour

C’est à plusieurs que l’on trouve des solutions....Je vous en avais déjà touché un mot le mois dernier, voilà les choses sont officielles. Ci dessous vous trouverez le premier communiqué de cette association nationale appelée CADRESPE

"Professionnels de la petite enfance, les directeurs sont confrontés à de nombreuses problématiques concernant leur mission ; complexité du public petite enfance, mise en oeuvre des projets et recherche d’une meilleure qualité d’accueil, management spécifique des équipes, contradictions des règlementations, contraintes des financements, équilibre du budget, organisation de l’accueil au quotidien,....

Depuis quelques années, des changements fondamentaux interviennent dans le champ de l’accueil des jeunes enfants : une nouvelle organisation des familles, une vision différente du jeune enfant dans notre société, des besoins d’accueil de plus en plus pressants, des nouvelles règlementations, des financements plus contraignants, une nouvelle organisation du secteur d’activité, de nouveaux modes d’accueil....

Pour mieux appréhender ces changements, des réseaux de professionnels ont vu le jour dans de nombreuses régions françaises. Leurs objectifs étant de défendre les lieux d’accueil collectifs, l’intérêt des enfants et des familles qu’ils accueillent. Il s’agit aussi de clarifier la fonction de direction et agir pour faire reconnaître la nécessité de compétences spécifiques dans l’exercice de ce métier, puis enfin soutenir et informer les directeurs en poste.

Notre nouvelle association nationale CADRESPE (Collectif d’Association de Directeurs et Responsables d’Etablissement et Services Petite Enfance) trouve son origine dans la rencontre de trois associations régionales de directeurs d’établissement d’accueil petite enfance (Finistère,Aquitaine et Alsace) après l’organisation des assises nationales « Les troubles du sommeil chez les responsables petite enfance » menée par l’association IPSE à Mulhouse en 2005.

Nous sommes très inquiets de l’avenir. Dans les hauts lieux de décision, nos législateurs ont-ils oublié que nous parlons des enfants, des familles ? L’accueil, l’accompagnement, la relation éducative la prévention se réalise dans la relation entre adultes et enfants et non dans la surveillance, les contraintes et la quantité ! Nous savons tous que nos enfants sont notre avenir ! Quel avenir voulons-nous pour notre société ? Un traitement de masse basé sur des intérêts financiers ? Quand bien même, une économie solide ne débute-t-elle pas par un bon investissement ?

Notre objectif principal est de défendre les enfants que nous accueillons. De préserver les lieux d’accueil que nous dirigeons pour qu’ils restent des lieux d’accueil et non pas des « garderies ».

«Veiller sur les enfants que nous accueillons et non pas les sur -veiller ».

Notre point d’entrée se situe au niveau des professionnels de la petite enfance dirigeants, pour lesquels nous affirmons qu’ils sont les premiers compétents pour définir les besoins des enfants dans les établissements. Les directeurs sont le mieux à même de savoir comment fonctionnent les structures collectives et quels sont leurs besoins, que ce soit en personnel ou en matière de finances.

Nous proposons donc de :

  • Regrouper des associations de directeurs d’établissements d’accueil régies selon le décret du 20 février 2007.
  • Promouvoir la fonction de direction et favoriser les échanges entre les différentes régions.
  • Participer à la mise en œuvre des politiques familiales, pour préserver la qualité d’accueil.

« Les jeunes enfants sont au coeur de nos préoccupations. Mettons en oeuvre nos compétences pour garantir une vraie qualité d'accueil attendue par toutes les familles » (ARPE PENN AR BED Finistère)

« Il s'agit de créer un réseau, partager des informations, clarifier auprès de tous les responsabilités et les missions assurées aujourd'hui par les directeurs d'établissements petite enfance. » (CADRE-PE Alsace)

« Il s’agit de faire reconnaître les compétences acquises par les directeurs en activité, d’organiser et valider les formations qui leur permettront d’accroître leurs savoir-faire et ainsi répondre au mieux aux exigences de leurs fonctions. »(ARDESPE Aquitaine)

Nous invitons toutes les associations, tous lesprofessionnels de la petite enfance qui dirigent un établissement à nous rejoindre, nous souhaitons que notre voix soit entendue. Nous proposons d'agir, d’impulser des changements qui sauront concilier l’avenir de nos établissements avec l’avenir des enfants"


2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour! comment faire pour les rejoindre???

Lila a dit…

Je vous transmets un appel qui me semble de grande importance

L'APPEL DES APPELS :
« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.

Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »
Le 22 décembre 2008,
Roland Gori et Stefan Chedri

Si cette initiative rencontre votre adhésion, nous vous proposons :
- de signer cet appel
- de le faire signer en le relayant dans tous les cercles et réseaux auxquels vous avez accès. Mais aussi et afin "d’étendre le domaine de la lutte" :
- de participer à la réunion de coordination du 31 janvier, qui aura lieu, de 10 h à 18 h, au "104 rue d’Aubervilliers", à Paris, au cours de laquelle le pays réel se fera entendre à travers les témoignages des professionnels en lutte et devrait faire émerger des propositions d’actions transversales pour l’avenir.
http://www.appeldesappels.org/

Bonne continuation,
Lila