Archives du blog

samedi 4 avril 2009

L' Alsace : " Région Pilote" délai le 20 Avril

"Nadine Morano et Valérie Létard ont présenté, le 16 décembre, un plan "métiers de la petite enfance". L’objectif est de former 60 000 personnes supplémentaires d’ici à 2012 afin d’offrir aux familles entre 200 000 et 400 000 offres d’accueil supplémentaires.

Le plan présenté par les deux secrétaires d’Etat sera associé à celui lancé en février 2008 pour promouvoir les métiers d’assistance aux personnes âgées et handicapées.

Le plan "métiers de la petite enfance" prévoit donc la formation de 60 000 personnes supplémentaires d’ici à 2012. L’ambition du plan est triple. Il s’agit de :

valoriser les professions de la petite enfance pour attirer de nouvelles recrues, et pour les inciter à rester dans la filière ;

augmenter concrètement l’offre de formation en tirant parti de l’ensemble des possibilités offertes par la VAE, l’apprentissage, la formation continue et la formation initiale ;

promouvoir les carrières des métiers de la petite enfance et du médico-social, en identifiant l’ensemble des passerelles qui peuvent exister entre ces deux secteurs.

Pour développer l’offre d’accueil, des objectifs chiffrés ont été avancés :

80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles (soit grâce au passage de 3 à 4 enfants gardés par assistante maternelle, soit par recrutement supplémentaire d’assistantes maternelles) ;

50 000 nouvelles places devront être trouvées dans les crèches collectives qui accueillent aujourd’hui 328 000 enfants ;

20 000 à 25 000 places de crèche d’entreprises d’ici à 2012 ;

15 000 à 20 000 places devront être mises en place dans les structures innovantes tels les micro-crèches, les crèches hospitalières, les jardins d’éveil ou les structures d’accueil souples et flexibles créées dans le cadre de l’initiative Espoir banlieues.

Enfin, une large information sera diffusée auprès notamment des jeunes ou des personnes en transition professionnelle et une campagne de communication sera lancée au printemps 2009.

Afin de tester le plan des métiers de la dépendance mis en place en février dernier, trois régions avaient été retenues : le Centre, l’Alsace et le Nord Pas-de-Calais. Une quatrième région a été sollicitée pour impulser la même démarche dans le domaine de la petite enfance.

Un premier bilan du dispositif sera fait en décembre 2009 avant sa généralisation."
L'Alsace a été désignée région pilote .

Le Conseil Régional Alsace réalise actuellement une enquête auprès des établissements au sujet des métiers de la petite enfance. Avez-vous été destinataires de cette enquête ?
Ne restez pas sans répondre.... La date limite est le 20 Avril.


La position de cadre-pe est de dire que des formations professionnelles existent actuellement et sont adaptées à l'accueil des jeunes enfants dans nos établissements collectifs. Il s'agit des Educateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des infirmières et puéricultrices.Ces personnes qualifiées constituent les piliers des services d'accueil, d'accompagnement éducatif et de prévention que nous proposons aux familles et à leurs enfants.

Une équipe doit être pluridisciplinaire pour être efficace. Les aide-maternelles et d'autres professionnels sont recrutés pour compléter nos équipes. Ils apportent un soutien et un regard complémentaire dans la réalisation de notre tâche quotidienne. Mais ces professionnels ne possèdent pas les compétences nécessaires pour faire face à l'ensemble de la complexité de l'accueil des jeunes enfants en collectivité.
Nous pensons qu'ils ne peuvent se substituer aux auxiliaires de puériculture et aux éducateurs de jeunes enfants.
Leur formation est incomplète sur les connaissances du jeune enfant, son développement et les enjeux de sa prise en charge et de son accompagnement.

D'autre part, il n'y a pas de bonne équipe sans un directeur. Diriger un établissement petite enfance mobilise des compétences spécifiques (voir les premiers articles du blog) et pour faire face à la complexité de notre activité nous constatons qu'aucune formation spécifique n'est vraiment reconnue actuellement.

En conclusion :
Oui à la qualification des personnels
Non aux substituts de diplômes
Oui aux équipes plurielles
Oui à une réflexion communes pour des équipes efficientes !

Il ne suffit pas d'avoir été mère, ou d'aimer les enfants pour être un bon professionnel de la petite enfance.
Il ne suffit pas d'avoir eu une vague expérience auprès d'enfants pour assumer la complexité de l'accueil des jeunes enfants.
Il ne suffit pas d'être un bon professionnel de l'accueil ou du soin pour être un bon directeur !

Aucun commentaire: