Archives du blog

lundi 17 novembre 2008

Le travail avec les jeunes enfants relève des plus hautes exigences et qualifications

Cet article est paru dans les ASH du 14 novembre. Il est écrit par Laurent OTT docteur en philosophie et responsable de projets à l'école de formation psycho-pédagogique à Paris.

Monsieur OTT alerte au sujet des risques encourus avec la création des jardins d'éveil et particulièrement pour les enfants dont les familles n'auront "ni les moyens, ni les possibilités matérielles de trouver une place ou de fréquenter ces nouveaux espaces" Cela pourrait entraîner des inégalités importantes et destabiliser l'école maternelle alors limitée aux seuls apprentissages . Monsieur OTT pose la question d'un avenir où se profilerait un "vaste marché de l'école préélémentaire qui favoriserait "pour certains l'ouverture de lieux stimulants, diversifiés, vivants, chaleureux et pour d'autres des lieux centrés sur les conditionnements préscolaires, et le rappel des règles..."
Monsieur OTT soutient un "maillage homogène et partout accessible des lieux où les enfants peuvent apprendre à vivre ensemble, dans un climat de confiance...Il faut des lieux gratuits...il faut des lieux chaleureux, il faut des modes d''accueil ouvert sur la diversité des cultures mais aussi sur la pluridisciplinarité des acteurs éducatifs....Il faut des professionnels formés et donner une nouvelle place aux EJE...."
La conclusion de Monsieur OTT est : "Car n'en déplaise à Monsieur DARCOS, le travail avec les jeunes enfants relève des plus hautes exigences et qualifications. Il est de la plus haute responsabilité de l'état de les garantir".

Aucun commentaire: